stress et système digestif : Quand le ventre devient le miroir des emotions
On associe souvent le stress à un état psychologique : anxiété, nervosité, surcharge mentale.. Pourtant, le stress s’exprime aussi dans le corps : digestion perturbée, immunité en baisse, sommeil agité, fatigue chronique, tensions musculaires : autant de signaux pouvant être liés à un stress trop présent.
Avant un rendez-vous important, vous avez l’estomac noué ? Ce n’est pas un hasard. Le système digestif est l’un des systèmes les plus sensibles au stress. Il existe une véritable communication entre notre cerveau et notre intestin, un dialogue constant que la science appelle aujourd’hui l’axe intestin-cerveau.
Le stress chronique influence directement notre digestion, l’inverse et tout aussi vrai un intestin déséquilibré peut à son tour influencer nos émotions et notre humeur. Découvrons comment le stress influence notre digestion et quelles sont les solutions naturelles peuvent nous aider à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Quand le stress met la digestion en pause
Le système digestif est directement relié au cerveau par notre système nerveux autonome, composé de deux branches : sympathique et parasympathique.
- Le système nerveux sympathique est celui responsable de l’action. Il est activé en cas de stress pour nous permettre de faire face « fuite ou combattre ».
- Le système nerveux parasympathique, activité lors des phases de repos, de calme, de sommeil, favorise une digestion optimale. C’est le nerf vague qui innerve la quasi totalité du système digestif.
Pour digérer correctement nous avons donc besoin d’être en « mode repos », en parasympathique. Or, lors d’un stress, c’est la branche sympathique de notre système nerveux qui s’active et le corps met la digestion en pause pour concentrer son énergie à la survie.
- l’estomac se vide plus lentement
- les aliments stagnent, ce qui peut donner des ballonnements
- à l’inverse, le côlon peut s’activer trop vite → diarrhées ou envies pressantes
- le sang circule moins bien vers le système digestif → la digestion devient moins efficace
L'intestin, un deuxième cerveau
Le système digestif possède également son propre système nerveux : le système entérique. Il est composé de plus de 200 millions de neurones. Ce dernier communique en permanance avec notre cerveau via le nerf vague, formant ce que l’on appelle l’axe intestin-cerveau. C’est dans l’intestin que sont produit de nombreux neurotransmetteurs, notamment :
- environ 90 % de la sérotonine, impliquée dans la régulation de l’humeur
- près de 50 % de la dopamine, liée à la motivation et au plaisir
Ces neurotransmetteurs sont impliqués dans notre équilibre émotionnel, ils influence notre humeur, notre sommeil et notre bien être. Un intestin au mauvaise santé, mal nourrit ne permettra pas une bonne production de ces neurotransmetteur.
Le microbiote intestinal, acteur clef de l'équilibre émotionnel et digestif
Notre intestin abrite près de 100 000 milliards de micro-organismes : bactéries, levures, champignons… C’est le microbiote intestinal.
Il joue un rôle central dans la digestion, dans l’immunité et dans la santé mentale. Les bactéries de notre microbiote sont d’une importance capitale pour notre bonne santé globale. Elles nous aident à digérer, produisent des vitamines, renforcent nos défenses immunitaires et participent aussi à la fabrication de sérotonine, l’hormone du bien-être.
En situation de stress chronique, l’équilibre de ce microbiote se fragilise :
- certaines bactéries pathogènes prolifèrent,
- la production de sérotonine et de métabolites régulateurs de l’humeur diminue,
- la paroi intestinale devient plus perméable (“intestin qui fuit”), ce qui provoque inflammations et troubles associés (fatigue, acné, douleurs articulaires, baisse de moral…)
- cela provoque inflammations, fatigue, troubles digestifs, baisse d’énergie et troubles de l’humeur
- C’est un cercle vicieux : plus on est stressé, plus l’intestin souffre… et plus il souffre, plus le stress augmente.
Retrouver l'équilibre grâce à la naturopathie
La naturopathie propose une approche globale pour apaiser le stress et restaurer une digestion harmonieuse. En intervenant sur différents plans elle permet d’enrayer ce cercle vicieux stress-digestion grâce à des outils simples et naturels :
- Prendre soin de son microbiote grâce à une alimentation adaptée : riche en fibres, en aliments brut et en apports réguliers d’aliments prébiotiques et probiotiques..
- Se relaxer afin de relâcher les tensions et de stimuler l’activité du nerf vague, lien direct entre le cerveau et l’intestin
- Soigner le contexte des repas : manger dans le calme en prenant le temps de mastiquer pour faciliter le travail du système digestif
- Soutenir la barrière intestinale si nécessaire, par une alimentation et un accompagnement adapté
